Nos news
L'Odyssée Sonore Théâtre Antique Orange
L'Odyssée Sonore
Immersion dans un univers extraordinaire
Le Théâtre antique d'Orange, ce monument hors norme, est depuis 2000 ans à la pointe de l'innovation. Le Théâtre antique propose au public un voyage dans les richesses sonores et musicales de notre monde à la découverte de la mythologie.
Enveloppés par le son et l'image, vous croiserez une multitude de divinités et de personnages mythologiques et traverserez des paysages merveilleux et fantastiques.
Premier videomapping généré par Intelligence Artificielle
Aujourd'hui les « intelligences » artificielles écrivent, dessinent, jouent, calculent et peuvent être utilisées avec créativité et intelligence par l'esprit humain.
Pour l'Odyssée Sonore, tout un univers inspiré de ces intelligences artificielles a été développé. Ce sont de nombreux décors, des forêts, des végétaux, des formes, des visages des dieux et des déesses de l'Antiquité que nous vous invitons à venir découvrir.
https://www.odyssee-sonore.com/
#Odyssée_Sonore_Théâtre_Antique_Orange
image
Carrières des Lumières - L'Egypte des Pharaons
À partir du 19 avril 2024, remontez le temps et redécouvrez l'Égypte des pharaons à travers les chefs-d'œuvre de cette civilisation mythique qui s'étend sur trois millénaires et fascine toutes les générations.
Les grains de sable soulevés par le vent laissent apparaître les vestiges de l'Égypte antique tels qu'ils sont apparus aux scientifiques français lors de la Campagne d'Égypte de 1798 à 1801, et que le peintre David Roberts dessina, notant dans son carnet « Nous sommes un peuple de nains visitant une nation de géants ». Au commencement, l'Égypte ancienne possède sa propre cosmogonie, riches récits de la genèse du monde. Les forces sacrées des dieux s'affrontent et se révèlent sur les murs de l'Atelier des Lumières, jusqu'à l'apparition des premiers hommes sur terre.
Le voyage se poursuit le long du Nil, fleuve sacré et source de la vie. Le rythme des crues et des saisons fournit le limon fertile nécessaire à l'épanouissement d'une faune et d'une flore luxuriantes. La vie quotidienne de l'Égypte ancienne se dévoile grâce à de magnifiques bas-reliefs, peintures et papyrus anciens.
Gigantesques chantiers et prodiges de l'architecture antique, les pyramides se construiront littéralement sous vos yeux : un à un, les blocs colossaux s'empilent et érigent les tombeaux des rois éternels, gardé par le Sphinx majestueux. La formidable pérennité de l'Égypte ancienne est intimement liée aux pharaons qui régnèrent sur le royaume unifié de la Haute et Basse Égypte. Les sculptures monumentales des souveraines et souverains dont les noms résonnent dans l'histoire surplombent ensuite l'espace : Khéphren, Hatshepsout, Thoutmosis III, Akhénaton et Néfertiti… Des batailles mythiques ont rythmé les règnes des souverains successifs, comme Ramsès II et la bataille de Qadech. Les bras du Nil irriguent ensuite l'espace d'or en fusion, chair des dieux, qui coule le long des murs, forgeant les incroyables bijoux des rois et reines égyptiens.
À travers l'Égypte se déploient plusieurs centaines de temples dédiés aux multiples divinités. Depuis Louxor jusqu'à Abou Simbel, ces complexes imposants sont des centres culturels, spirituels, économiques et politiques, où la vie et la mort sont fêtées lors de grandes processions. S'ouvre ensuite sur la Vallée des rois, qui abrite le fameux tombeau de Toutânkhamon. La Vallée des reines renferme elle aussi de pures merveilles, comme le tombeau de Néfertari, qui se révèlent sur les murs dans des couleurs éclatantes.
Le cycle de la vie arrive à sa fin et vous êtes conduit dans l'au-delà, en vous approchant du plafond astronomique de Dendérah, qui culmine normalement à 15 mètres du sol et se déploie ici à portée de vue. Le voyage s'achève, n'ayant dévoilé qu'une infime partie de cette fascinante Égypte antique, dont il reste encore tant de mystères à explorer.
#carrièresdeslumières #bauxdeProvence
image
Chorégies d'Orange 2024
En 2024, le monde lyrique commémorera le centenaire de la mort de Giacomo Puccini.
Pour célébrer le compositeur, Tosca fera son retour sur la scène du Théâtre antique. Opéra à la fois romantique et réaliste, mêlant drame amoureux et hymne à la liberté, Tosca fait aussi partie de l'histoire des Chorégies d'Orange.
Pour ce concert anniversaire, une distribution exceptionnelle,
Roberto Alagna, Aleksandra Kurzak et Bryn Terfel, interprètera la musique incandescente de Puccini.
Nul doute que le temps d'une soirée, le mur antique d'Orange prendra
les couleurs des remparts du château Saint-Ange à Rome.
Rendez-vous désormais incontournable du festival, la soirée
danse sera l'occasion d'accueillir l'un des meilleurs ballets français,
le Malandain Ballet Biarritz avec la dernière création de Thierry Malandain sur le thème des saisons. L'occasion de voir et d'entendre, entre autres, la musique de Vivaldi.
Autre rendez-vous que beaucoup d'entre vous attendent depuis
l'année dernière, la pianiste Khatia Buniatishvili interprètera un programme virtuose. À découvrir aussi, les suites pour violoncelle seul
de Bach, un chef d'œuvre absolu qui résonnera sous l'archet d'Edgard
Moreau, double lauréat des victoires de la Musique.
Fidèle à leur démarche d'ouverture, les Chorégies fêtent la voix, toutes les voix, dans tous les genres musicaux. Avec la complicité de l'orchestre
national Avignon-Provence,
Mika nous partagera sa pop joyeuse avant que le spectacle musical Black Legends ne rende un hommage rythmé à la musique noire américaine, du gospel à la soul d'aujourd'hui.
Cette programmation ambitieuse ne pourrait se poursuivre sans
l'engagement constant et fidèle des collectivités actionnaires des Chorégies d'Orange, la Région Sud, le département de Vaucluse et la Ville d'Orange.
Cette année, le Ministère de la Culture a souhaité accompagner plus fortement les Chorégies et participera à sa transformation en établissement culturel public.
Au nom de tous, je tiens à remercier Madame Rima Abdul Malak, Ministre de la Culture, pour ce soutien. 2024 sera donc une année de transition consacrée à renforcer et restructurer ce Festival en service public de la musique et de l'art lyrique, pour le profit et le bonheur du public le plus large.
Richard Galy
Président Directeur Général de la SPL
Chorégies d'Orange
#chorégiesdorange
abbaye-notre-dame-de-senanque
Abbaye Notre-Dame de Sénanque
L'Abbaye Notre-Dame de Sénanque est fondée le 9 des calendes de Juillet 1148 ( 23 Juin ), par les moines cisterciens de l'abbaye de Mazan en Ardèche. Notre-Dame de Sénanque est ainsi la quatrième abbaye cistercienne fondée en Provence, après Le Thoronet, Aiguebelle et Silvacane.
Depuis près de mille ans, l'Abbaye Notre-Dame de Sénanque abrite une communauté de Frères cisterciens qui vivent dans la plus pure tradition monastique, selon la Règle de Saint Benoît.
Sept fois par jour, la communauté se rassemble dans l'église abbatiale pour célébrer l'Office Divin.
La journée d'un Frère de Sénanque se partage entre la prière et le travail.
A Sénanque, les champs de lavande se parent lentement de leur douce couleur violette. D'ici la fin juin les épis seront pleinement formés et les fleurs gorgées d'essence. Entre le 15 et le 20 juillet, les Frères pourront alors récolter la lavande mûrie au beau soleil de Provence.
Grignan
Grignan et son château
L'histoire de Grignan se confond le plus souvent avec l'histoire de son château et de ses résidences successives.
Le bourg castral, mentionné dès 1105, se développe aux XIIIe et XIVe siècles, avec le rôle grandissant de la puissante famille des Adhémar de Monteil, dont la branche cadette (les Adhémar de Grignan), possèdera définitivement la seigneurie dès 1239.
Le village, blotti au pied de son château, restera abrité à l'intérieur de ses murailles jusqu'à l'extrême fin du XVe siècle.
La première extension de l'agglomération interviendra au milieu du XVIe siècle, avec la création du grand et du petit faubourg, de la promenade et jeux du Mail (1550), et la construction, hors les murs, de la halle aux grains (1553), à l'emplacement actuel de la mairie.
De cette même époque datent encore l'édification de la collégiale Saint-Sauveur (1535-1542) et les grands travaux d'embellissement du château (1543-1557) qui transforment l'ancienne forteresse médiévale en un somptueux palais de la Renaissance.
Le bourg et son château connaîtrons d'autres heures de gloire au XVIIe siècle avec François de Castellane Adhémar, comte de Grignan, qui exerça pendant près d'un demi siècle les fonctions de lieutenant général et de gouverneur de la Provence.
Son mariage avec Françoise Marguerite de Sévigné en 1669, sera à l'origine de la célèbre correspondance épistolaire échangée entre la marquise de Sévigné et sa fille, la comtesse de Grignan.
Dès le XVIIIe siècle, le souvenir de Mme de Sévigné et sa gloire littéraire naissante, sauveront le château de Grignan de la ruine et de l'oubli.
La modernisation du village aux XIXe et XXe siècles accompagnera le développement économique, tout en préservant la richesse de son patrimoine architectural et la qualité de ses paysages.
Pont du Gard
Pont du Gard
Le pont du Gard est un pont à trois niveaux destiné au passage d'un aqueduc romain. Il est situé à entre Uzès et Remoulins, non loin de Nîmes, dans le département français du Gard. Il enjambe le Gardon. Probablement bâti dans la première moitié du Ier siècle, il assurait la continuité de l'aqueduc romain qui conduisait l'eau d'Uzès à Nîmes. D'après les dernières recherches, il aurait cessé d'être utilisé au début du VIe siècle.
Au Moyen Âge, les piles du second étage furent échancrées afin que l'ouvrage soit utilisé comme pont routier. Dès le XVIe siècle, l'architecture exceptionnelle du pont du Gard ayant attiré l'attention, l'ouvrage bénéficia de restaurations régulières destinées à préserver son intégrité. Un pont routier lui fut accolé en 1743-1747. Plus haut pont-aqueduc connu du monde romain, il fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques par la liste de 18401 et a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco en décembre 1985.
Gordes
Gordes - Parc naturel régional du Luberon
Accroché à 340 mètres d'altitude à un promontoire rocheux des Monts de Vaucluse, Gordes domine la plaine et la Vallée du Calavon, offrant une vue imprenable sur la célèbre montagne du Luberon qui lui fait face.
Son histoire, sa richesse architecturale et patrimoniale, ses panoramas à couper le souffle, paysages et nature protégées sont autant d'invitations à la découverte de ce petit joyau provençal.
Gordes s'érige tel une citadelle en offrant au regard les témoins de son passé, château protecteur majestueux, église massive aux allures défensives, enceinte de hautes bâtisses qui surplombent le précipice et les ruelles étroites permettant d'échapper aux assauts du Mistral,
Le bourg se développe dès le 11ème siècle autour du château fort pour devenir une véritable forteresse protégée par des remparts dans les périodes troubles du Moyen-Age.
L'histoire de Gordes est marquée à la Renaissance par la puissante famille provençale Simiane d'Agoult en la personne de Bertrand Rambaud de Simiane qui au 16ème siècle remanie et agrandi le château.
L'époque moderne est laborieuse et industrieuse.
L'agriculture reste l'activité essentielle mais le plus souvent elle ne permet pas de subvenir aux besoins de la population.
Dans le village se développent des activités artisanales : filatures de soie, tanneries, cordonnerie, et tissage de la laine qui procurent du travail et permettent pour bon nombre de gordiens d'améliorer un quotidien difficile.
Au 18ème et début 19ème siècle le village compte une population importante qui rivalise avec celle des villes voisines, mais malgré une dynamique de l'artisanat, notamment de la cordonnerie, la misère et la maladie restent un fléau, la mortalité infantile est élevée et une aide est apportée aux pauvres.
Dès la fin du 19ème et jusqu'au début du 20ème siècle Gordes subit de grands bouleversements -tremblements de terres successifs entraînant des destructions, mutations industrielles, arrivées de maladiesqui fragilisent l'agriculture, la guerre de 14-18, le grand gel de 1956 -qui entrainent le déclin de la population et la paupérisation des habitants dont une majorité fuie vers les villes voisines.
Pourtant, dans les années 1950, après une période de traversée du désert, le destin du bourg prend un nouvel élan. Une pléiade d'artistes, sensible à la beauté du village, tombe sous son charme et trouve dans son isolement, ses ruines, sa lumière et ses paysages,une source d'inspiration.
Aujourd'hui, le village, classé parmi les Plus beaux villages de France, est une destination prisée de renommée internationale.
Ocres de Roussillon
Roussillon - Le sentier des ocres
sentier des ocres
L'ocre est un pigment naturel mêlé aux sables des falaises. L'oxyde de fer le colore du jaune au violacé. Ce paysage minéral a été façonné par la main de l'homme et par l'érosion.
Deux parcours (court ou long) vous permettent une visite de 30 à 60 minutes, mais vous pouvez aussi le contempler aussi longtemps que vous le désirez.
De discrets pupitres jalonnent votre parcours pour des explications sur la géologie, la flore, l'histoire, le massif ocrier du Luberon…
palais-des-papes
Avignon - Le Palais des papes
Le Palais des papes d'Avignon est la plus grande des constructions gothiques du Moyen Âge. À la fois forteresse et palais, la résidence pontificale fut pendant le XIVᵉ siècle le siège de la chrétienté d'Occident. Six conclaves se sont tenus dans le palais d'Avignon qui aboutirent à l'élection de Benoît XII, en 1335 ; de Clément VI, en 1342 ; d'Innocent VI, en 1352 ; d'Urbain V, en 1362 ; de Grégoire XI, en 1370, et de Benoît XIII, en 1394. Le palais, qui est l'imbrication de deux bâtiments, le palais vieux de Benoît XII, véritable forteresse assise sur l'inexpugnable rocher des Doms, et le palais neuf de Clément VI, le plus fastueux des pontifes avignonnais, est non seulement le plus grand édifice gothique mais aussi celui où s'est exprimé dans toute sa plénitude le style du gothique international. Il est le fruit, pour sa construction et son ornementation, du travail conjoint des meilleurs architectes français, Pierre Poisson et Jean de Louvres, dit de Loubières, et des plus grands fresquistes de l'école siennoise, Simone Martini et Matteo Giovanetti.
marche-aux-truffes-2
Le Marché aux Truffes de Saint-Paul-Trois-Chateaux
Tous les dimanches de 10h à 12h30 de mi-décembre à mi-mars : Saint Paul Trois Châteaux (réservé aux particuliers)
Autrefois ce marché s'adressait au professionnel, des trufficulteurs aux courtiers. Aujourd'hui et afin de faire découvrir à un public plus large ce diamant noir, le marché est ouvert à tous les amateurs de toutes les régions de ce fabuleux produits.
Le site historique de la truffe et des truffières est incontestablement Le Tricastin. On y trouve 60 % de la production nationale. Depuis toujours la Tuber Mélanosporum passionne, une histoire chargée.
D'antan le diamant noir était un champignon consommé intensément, aujourd'hui c'est un produit prestigieux et rare. Sa saveur boisé et son goût puissant ont traversé les temps, la truffe se trouve toujours dans les mêmes lieux, sous un chêne, dans un sol calcaire et un climat de type méditerranéen. La Truffe est classée par les botanistes dans la famille des Thallophytes, elle est considéré comme le fruit d'un champignon, qui prend la forme d'une tubercule irrégulière et globuleuse recouverte d'une espèce d'écorce à l'aspect lisse ou rugueuse dont la couleur peut varier, blanche, grise, noire ou blanche.
Le Tricastin est le haut lieu de la production française de la fameuse truffe noire (60% de la production nationale). Ce prestigieux "diamant noir", autrefois consommé intensément, est devenu rare et constitue de nos jours, un mets raffiné sur les meilleures tables.
Ses caractéristiques spécifiques en ont fait un produit d'autant plus mystérieux voire unique. En effet, d'aucuns ne s'expliquent véritablement sa vie avant tout souterraine, une couleur noire peu répandue, le parfum boisé et un goût puissant.
Ce champignon semble avoir néanmoins trouvé sur notre territoire les conditions toutes particulières pour naître et se développer naturellement : un arbre, de préférence un chêne, un sol suffisamment calcaire et enfin un climat de type méditerranéen.
Pourtant rien n'est jamais vraiment acquis ! Car la délicieuse Tuber Mélanosporum, à la personnalité enchanteresse ne réapparaîtra pas forcément là où la terre et les hommes lui ont donné généreusement ce dont elle s'est nourrie et emporte avec elle ses secrets. Mais quand elle est là, quel bonheur !
Les méthodes et le vocabulaire n'ont pas changé.
Les Rabassiers sont toujours accompagnés de leur fidèle compagnon, tous deux sillonnent les truffières; il ne reste plus qu'à guetter l'attitude du chien, son flaire lui ne fait jamais défaut, nez à terre, il creusera la sol jusqu'à la découverte de la Truffe. Le Rabassier se hâte de récupérer la truffe avant que son compagnon ne la croque. Le chien sera récompensé par un morceau de gâteau.
Le Cavage de la truffe est une méthode non sans difficultés. Car rien n'indique la présence du diamant noir dans le sol. Seul le chien est apte à ce travail qui nécessite un dressage. Son prédécesseur le porc était beaucoup moins docile, actif et doué que le chien.
La Truffe se distingue en trois catégories :
Extra pour les truffes de qualité supérieure. Forme arrondie et régulière. Ne doit présenter aucun détérioration et doit être supérieur ou égale à 20 grammes.
Catégorie I : C'est une truffe de bonne qualité avec quelques défauts d'aspects dans la couleur et la forme. Son calibre supérieur ou égale 10 grammes.
Catégorie II : ce sont toutes les truffes restantes à conditions de respecter un calibre supérieur ou égal à 5 grammes.
A visiter
La Maison de la Truffe et du Tricastin
Rue de la République
26130 Saint Paul Trois Châteaux
Marché aux truffes (de novembre à mars)
Lundi : Chamaret
Mardi : Grignan, Saint Paul Trois Châteaux
Mercredi : Valréas ((84)
Vendredi : Dieulefit
Samedi : Richerenches (84)
Dimanche : Saint Paul Trois Châteaux (réservé aux particuliers)
Cavage
Pour découvrir ce merveilleux champignon, n'hésitez pas à rencontrer les trufficulteurs, à caver (chercher la truffe !) en leur compagnie !
Événements
Fêtes de la Truffe : Tous les 2èmes dimanches de février – Saint-Paul-Trois-Chateaux
Marché au cardon et à la Truffe – Montbrizon-sur-Lez
Truffes, cardons, chocolats, volailles, huîtres et vins des Coteaux du Tricastin
Menu au Truffes et animations
#marchéauxtruffes #truffes
ic_large_w900h600q100_borezee
Le marché aux truffes et marché de bouche de Richerenches
Le Marché aux truffes
Tous les samedis matins de mi- novembre à mi-mars Capitale de la truffe de qualité : « La fameuse tuber melanosporum », Richerenches à acquis sa renommée depuis longtemps. En effet une forte production locale ainsi qu'un terroir particulièrement qualitatif ont fait de Richerenches le plus important marché aux truffes !L'ouverture officielle du marché débute en novembre (le samedi qui suit le 15 novembre), courtiers, trufficulteurs, touristes et curieux se retrouvent sur l'avenue de la Rabasse et le Cours du Mistral.Les conversations tournent autour d'un seul sujet : La truffe !Après avoir fixé le cours, les transactions peuvent commencer. Vers 13h00, la rue se vide tandis que le parfum de la truffe ère dans les rues.Ce marché est scindé en deux, un marché de produits du terroir et de truffes au détail, et un marché réservé aux professionnels.
Unknown
Le Naturoptère : un lieu original à Sérignan-du-Comtat
Armez-vous d'une loupe et d'un filet à papillon et partez à la conquête du monde de nos amis les insectes. Tel le fameux naturaliste Jean-Henri Fabre, prenez le temps d'observer et d'étudier ces petits animaux qui garantissent l'équilibre de notre environnement. Recueillez un maximum d'infos dans les allées de l'exposition permanente, participez à un atelier ou à une sortie naturaliste.
Infos pratiques
Adresse
Le Naturoptère
Chemin du Grès
84830 Sérignan-du-Comtat
Tél. : 04 90 30 33 20
Horaires
Le Naturoptère est ouvert toute l'année, sauf le 24, le 25 et le 31 décembre, ainsi que le 1er janvier, le dimanche de Pâques et le 1er mai.
• Lundi, mardi, jeudi, vendredi : 9h - 12h30 et 13h30 - 17h
• Mercredi, samedi, dimanche et jour férié : 13h30 - 18h
image
La ferme aux Crocodiles à Pierrelatte
La Ferme aux crocodiles est un parc zoologique français situé dans la Drôme, à Pierrelatte. Elle est constituée d'une serre de 8 000 m2 et d'un parcours extérieur de 4 000 m2, où l'on peut observer plus de 350 spécimens de crocodiliens : crocodiles du Nil, alligators, caïmans, etc., ainsi que des tortues, varans et serpents.
Outre son aspect touristique, cette ferme créée en 1994 par Luc et Eric Fougeirol, participe activement à la conservation et à la protection des espèces en collaborant avec des scientifiques.
https://www.lafermeauxcrocodiles.com/infos-pratiques/tarifs.html
Unknown-2
les Gorges de l'Ardèche
Les Gorges de l'Ardèche sont un lieu incontournable, site naturel d'une grande beauté, dans un environnement particulièrement préservé. Les amateurs d'activités nature, d'évasion ou de simple découverte seront conquis par les Gorges de l'Ardèche.
Les Gorges de l'Ardèche en Canoë
Si on ne doit faire qu'une descente en canoë dans sa vie, c'est bien les Gorges de l'Ardèche, tant le spectacle est grandiose et l'environnement remarquable.
La descente des Gorges de l'Ardèche en canoë ou en kayak est accessible à condition de respecter quelques préalables : Être en bonne condition physique, savoir nager, respecter les consignes de sécurité et s'être assuré que les conditions de descente des Gorges sont bonnes.
En amont des Gorges de l'Ardèche, de nombreux prestataires louent des canoës ou kayaks et se chargent de vous récupérer à la fin de votre descente.
La descente des Gorges de l'Ardèche s'effectue sur une trentaine de kilomètre, en un ou deux jours.
Deux aires de bivouac existent et permettent de « camper » au milieu des Gorges de l'Ardèche, sachant que le camping sauvage (en dehors de ces aires) est strictement interdit.
Même si l'eau de l'Ardèche est souvent calme et limpide, les Gorges de l'Ardèche ne comptent pas moins d'une quinzaine de rapides, d'où l'importance de ne pas quitter son gilet de sauvetage.
Unknown-1
Vaison la Romaine - joyau de la Provence Romaine
Joyau de la Provence Romaine comme son nom l'indique, Vaison la Romaine fait partie des sites incontournables du Haut Vaucluse.
La ville, du plus haut intérêt archéologique, est scindée par la rivière de l'Ouvèze.
Sur la rive droite se trouvent deux quartiers, le site de l'ancienne colonie romaine et la partie contemporaine de Vaison.
Les fouilles archéologiques ont révélé d'immenses et luxueuses demeures gallo-romaines à l'agencement intérieur très élaboré.
Elles étaient décorées de sols en mosaïque, de marqueterie de marbre, statues, bassins, atriums et thermes privés...
Vous apercevrez lors de votre visite, que l'art de vivre était déjà raffiné et qu'ils attachaient beaucoup d'importance à la création artistique ! (descriptif des fouilles des sites de Puymin et Villasse à l'office du tourisme).
Au Moyen-âge, les villageois s'installèrent en hauteur, au pied du château pour se protéger des pillages et invasions.
Le château est aujourd'hui en ruine, la Haute Ville forment un site pittoresque à visiter.
Même si cela grimpe un peu raide, allez jusqu'au sommet de la Haute Ville, le panorama offert sur Vaison et ses environs récompensera largement votre effort !
Ainsi, dans le somptueux décor du Mont Ventoux et des célèbres Dentelles de Montmirail, vous aurez parcouru 20 siècles d'histoire du Comtat Venaissin et de la Provence.
L'Isle sur la Sorgue - La venise Provençal
L'Isle sur la Sorgue - Capitale de l'antiquité et de la brocante - la Venise Provençal
Avec les 7 "villages des antiquaires", ce sont plus de 350 antiquaires et brocanteurs ouverts toute l'année le week-end et les jours fériés à l'Isle sur la Sorgue. Ce chiffre peut tripler lors des grandes foires annuelles. Ils font de l'Isle sur la Sorgue le plus grand centre de brocante en France après Paris.
L'Isle sur la Sorgue compte de nombreuses galeries d'art réparties dans toute la ville.
Le marché du dimanche matin, qui est l'un des plus animés et des plus colorés de Provence, le marché flottant au mois d'août.
Une des nombreuses caves du vignoble
La route des vins
Celle de loin préférée de nos visiteurs, vins AOC, BIO, Côtes du Rhône, Côtes du Ventoux, Grignan les Adhémar … ses robes rouges, pourpres …, son éclat blanc, translucide aux saveurs et senteurs développées sous notre beau soleil estival, transformeront votre palais en celui d'un digne oenologue. Nombreux caveaux de dégustations jalonneront votre route, mais attention ! dégustation gratuite à consommer avec modération... Nous vous souhaitons bonnes routes !
- Grignan les Adhémar :
Les quatre terroirs de Grignan-les Adhémar
Le sous-sol est principalement argilo-calcaire ou sablonneux, avec la présence de gros galets roulés par le Rhône ou de terrasses formées de cailloutis calcaires et d'alluvions anciennes en bordure de la plaine du Rhône. On y distingue 4 grands terroirs :
Le centre : une chaîne de collines aux sols de terres de grès;
Le sud-est : plaine à forte pente, terrains très caillouteux ou graves;
L'ouest : un ensemble de terrasses formées de cailloutis calcaires et d'alluvions anciennes en bordure de la plaine du Rhône;
Le nord : terroirs composé de gros galets ronds roulés par le Rhône.
Une production dominée par les vins rouges
Les vins rouges représentent 72 % de la production, les rosés 22 % et les blancs 6 %. Cette appellation affirme sa personnalité au sein de la vallée du Rhône par le mariage réussi de 6 cépages rouges : syrah, grenache, carignan , mourvèdre, cinsault et nouvellement introduit dans le cahier des charges, le marselan. Ce sont des vins à la robe rubis sombre, au nez de coulis de fruits rouges, de cassis et de bigarreau ; des vins bien équilibrés, francs, nets, vineux avec une finale sur des tannins bien mûrs.
image
Châteauneuf-du-Pape - Activités au coeur du vignoble
Situé en Provence, dans le département du Vaucluse, notre territoire s'étend sur les communes de Caderousse, Châteauneuf-du-Pape, Courthézon, Jonquières et Orange.
Idéalement localisés, à deux pas d'Avignon, nous profitons d'un dynamisme culturel. Nos petits villages provençaux ont gardé leurs typicités, donnant à découvrir l'authentique image de la Provence.
L'AOC Châteauneuf-du-Pape, 1ère AOC créée en France, offre de multiples activités aux visiteurs désireux de connaître ses vins : dégustations, visites de domaines, accords mets et vins, découvertes du vignoble à pied, à vélo etc. Nous vous invitons à découvrir les nombreuses activités à pratiquer en couple, entre amis,... afin de découvrir de façon ludique notre magnifique vignoble.